Fiche tactique : Cizayox

Cizayox sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang S JOL

Cizayox est dans la place ! Autrefois simple Insécateur, il a su adopter le petit côté Métal qui fait de lui une grosse brute depuis son apparition lors de la 2ème génération. Plusieurs années plus tard, il est toujours aussi populaire et vraiment classe ! Une des plus grosses menaces du jeu.

Ses stats sont impressionnantes, faisant de lui un Pokémon équilibré. 130 en Attaque, de quoi faire un gros Sweeper et en calmer plus d'un. A cela s'ajoutent des défenses tout à fait correctes qu'on pourra exploiter dans une version un peu plus bulky. Son seul défaut (il en faut bien un) est qu'il n'est pas rapide. Eh oui l'acier ça pèse son poids ! Cela dit, il compense cette faiblesse avec l'attaque de priorité Pisto-Poing.

Ce qui rend ce Pokémon si bon est aussi une capacité spéciale complètement fumée : Technicien. Elle augmente de 50 % la puissance des attaques de 60 de puissance et moins, ce qui lui donne un gros potentiel dévastateur avec les attaques Pisto-Poing, Piqûre ou encore Poursuite.
En résumé : 2 bonnes attaques stabbées boostées par Technicien + grosse stat d'attaque = VIOLENCE ! Et MEGA VIOLENCE si vous le laissez placer une Danse-lames.

Il possède 2 autres capacités spéciales : Essaim, qui augmente la puissance des attaques de type Insecte de 50% quand la barre de vie est en-dessous des 30%, et Light Metal, sa capacité Dream World, qui réduit son poids de moitié. Aucun intérêt en comparaison de la toute puissance de Technicien.

Comment le jouer ?

Cizayox fait un excellent Sweeper vous vous en doutez. Vous pouvez lui donner un Mouchoir Choix, un Bandeau Choix, une Orbe Vie... il s'accommode de tout.
Avec l'arrivée des versions Noire et Blanche 2 marquant le retour du Move Tutor, Cizayox peut à nouveau apprendre Atterrissage. Ce move très utile nous ouvre la porte vers un tout autre style de jeu : le Cizayox bulky. Maintenant qu'il peut se soigner, on peut très bien monter ses EV Points de Vie et Défense Spéciale. Vous aurez donc un Pokémon qui encaisse et peut toujours taper comme un bourrin après une Danse-Lames. Néanmoins, il n'a pas la carrure d'un vrai tank, il faut y faire attention et ne pas la placer n'importe comment.

Set numéro 1 : Un max de violence

EV : 252 Attaque; 252 Vitesse ; 6 Défense spéciale ou 252 Attaque; 252 Points de Vie ; 6 Défense spéciale
Nature : Jovial ou Rigide
Capacité Spéciale : Technicien qui augmente de 50 % la puissance des attaques qui ont  60 de puissance et moins
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Pisto-Poing : niveau 1 ou avec une Ecaillecoeur
- Piqûre : Move Tutor
- Danse-Lames : appris au niveau 57
- Casse-Brique / Surpuissance : CT31 / Move tutor

Commençons par le set Sweeper par excellence. On investira au maximum et Attaque et en Vitesse ou Attaque et Points de Vie. Après à vous de voir pour la nature si vous voulez plus de Puissance avec Rigide ou plus de Vitesse avec Jovial. Notez qu'un Cizayox Rigide monte jusqu'à 394 en Attaque !
Pisto-Poing est l'arme fétiche de Cizayox. Une attaque de priorité stabbée qui profite de Technicien et qui permet de pallier à son manque de Vitesse. De quoi cueillir bon nombre de Pokémon, surtout après un Danse-Lames. De quoi gérer les Sweepers très légers et plus rapides tels que Dimoret, Ectoplasma, Shaofouine ou encore certains dragons somme Latias et Latios.
L'attaque Piqûre fait son retour via le Move Tutor et ce n'est pas pour déplaire. Elle profite elle aussi de Technicien  pour donner un bon STAB Insecte à 90 de puissance. Avec cette attaque, Cizayox mangera au passage la baie que porte l'adversaire, si baie il y a, histoire d'être encore plus insupportable.
Bien sûr, dans ce set, Danse-Lames est essentiel.  Anticipez le switch et profitez-en pour la placer.  En obtenant +2 en attaque, Cizayox montera à 788 d'Attaque ! Autant dire qu'après ça il faudra du lourd en face pour y résister ! Surtout avec le Pisto-Poing prioritaire !
Pour compléter sa couverture offensive, on lui rajoutera une attaque de type Combat.
Casse-Brique est celle qui tape le moins fort (75 de puissance). Par contre, elle a l'avantage de ne pas causer de débuff et elle peut casser les murs (Mur Lumière et Protection).
Si vous préférez Surpuissance, vous taperez comme un boucher (120 de puissance), mais perdrez 1 cran d'Attaque et de Défense. Vous pourrez toujours récupérer de l'attaque grâce à Danse-Lames mais pas de Défense ce qui rendra Cizayox vulnérable. Et il l'est dans ce set, ne faites pas l'erreur de vous croire invincible.

Set numéro 2 : Bando Ciza !

EV : 252 Points de vie, 252 Attaque, 6 Vitesse
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Technicien qui augmente de 50 % la puissance des attaques qui ont moins de 60 de puissance
Objet : Bandeau Choix

Attaques :
- Pisto-Poing : niveau 1 ou avec une Ecaillecoeur
- Demi-Tour : Move Tutor
- Poursuite : appris au niveau 9
- Surpuissance : Move tutor

Ce set offre bien des possibilités. Tout d'abord, on ne favorise pas la Vitesse sur ce set, il va donc falloir booster les Points de vie pour que Cizayox résiste aux Pokémon plus rapides.
Le Bandeau Choix va décupler sa puissance tout en lui permettant de tenir plusieurs rôles :
- Un Revenge killer bien bourrin avec un Pisto-Poing funeste pour bien des adversaires. Cette attaque de priorité est vraiment redoutable.
- Un Revenge killer de Pokémon Psy et Spectre également avec Poursuite qui sera elle aussi boostée par Technicien si le Pokémon adverse ne switch pas. On passera de 60 de puissance si le Pokémon reste sur le terrain et toujours 80 s'il switch.
- Avec l'attaque Demi-Tour Ciza gagne un rôle de Scout, une première. Cette attaque tapera moins fort que Piqûre mais elle offre vraiment le confort de taper et revenir au chaud dans sa Pokéball. Mais pas de panique, un Demi-Tour de Cizayox, c'est pas n'importe quoi, ça tape très bien !
Allez ne restez pas sur votre faim, pour la dernière attaque on s'offre Surpuissance, histoire de faire bien mal aux autres gros Pokémon Acier qui voudraient nous contrer. C'est la cas des amis Noacier, Magnézone... même Airmure n'appréciera pas.

Set numéro 3 : Le justicier scarfé

EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de vie
Nature : Jovial
Capacité Spéciale : Technicien qui augmente de 50 % la puissance des attaques qui ont moins de 60 de puissance
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- Pisto-Poing / Tête de Fer : niveau 1 ou avec une Ecaillecoeur / appris au niveau 53
- Demi-Tour : Move Tutor
- PoursuiteAéropiqué : appris au niveau 9 / CT40
- Surpuissance : Move tutor

Cette version scarfée de Cizayox peut surprendre. On s'attend rarement à le voir attaquer en premier sans Pisto-Poing. Cette version est plus fragile que celle avec le Bandeau Choix puisque l'on investit pas en Points de vie. On retrouve toujours le traditionnel Pisto-Poing toujours aussi efficace bien que ne reposant que sur les stats brutes de Ciza. Il est toutefois possible de le remplacer par Tête de Fer qui tape plus fort et a 30% de chance de faire peur. Par contre, vous perdez l'attaque de priorité et Cizayox peut se faire dépasser par des scarfers plus rapides comme Simiabraz.
Demi-Tour
garde son rôle d'enquiquineur. Là, le but est vraiment d'aller et venir assez tranquillement et ça, venant d'un Cizayox, c'est vraiment agaçant. On peut même commencer avec lui du coup.
On garde Poursuite pour punir les Pokémon Spectres et Psy mais on peut alterner avec une attaque de type Vol, Aéropiqué. Cette attaque est vraiment spécifique mais a son utilité sur Chapignon, Viridium, Simiabraz, Pyrax... tous ces gros pénibles sensibles au Vol.
Pour la dernière attaque, on reste sur Surpuissance, toujours pour frapper fort sur les Pokémon Acier... et tout ce qui est fragile. Avec un scarf et une nature favorisant la Vitesse, c'est l'attaque Combat la plus intéressante car la plus puissante.

Set numéro 4 : Iron bulky bug

EV : 252 Défense spéciale, 252 Points de vie, 6 Attaque
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Technicien qui augmente de 50 % la puissance des attaques qui ont moins de 60 de puissance
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :
- Pisto-Poing : niveau 1 ou avec une Ecaillecoeur
- Piqûre Surpuissance : Move Tutor
- Danse-Lames : appris au niveau 57
- Atterissage : Move tutor

Voici la terrifiante version bulky de Cizayox. Et on peut dire qu'il encaisse plutôt bien le bougre avec ses bonnes défenses, son panel de résistances et ses Points de vie montant jusqu'à 344. Niveau EV, il est bien vu d'investir en défense spéciale pour équilibrer avec la Défense qui est plus élevée de base.
Aucun investissement en Vitesse ici, on aura donc bien besoin de son attaque de priorité Pisto-Poing pour se débarrasser des Sweepers plus rapides.
En deuxième attaque, on ajoutera Piqûre pour un autre STAB profitant de Technicien ou Surpuissance pour ne pas se retrouver bloqué face aux autres Pokémon Acier. Le seul problème de Surpuissance est la perte d'un niveau de Défense, surtout qu'on ne met aucun EV dedans. Il va falloir faire un choix car vous ne pourrez avoir que 2 attaques. les 2 moves suivants sont très importants on ne peut pas faire l'impasse dessus.
Danse-Lames est très important ici pour récupérer toute la puissance de Ciza vu que l'on investit aucun EV en attaque. Et un Cizayox qui ne tape pas comme un bourrin, c'est un peu dommage, non ?
Pour finir, voici le plus important, ce pour quoi on aime le Move Tutor de la 5G2 : Atterrissage ! Un move vital pour Cizayox et insupportable pour ses adversaires car il restaure la moitié de sa barre de vie. Déjà que ce Pokémon est très fort mais avec un soin... il n'est pas Rang S pour rien. On obtient donc un Cizayox avec une meilleure longévité et de bonnes résistances... sauf sur les attaques de type Feu bien sûr.

Contres principaux

Cizayox n'est pas très heureux face aux gros bulky Eau, en particulier Moyade qui résiste aux types Acier et Insecte et est insensible à Surpuissance. Si vous n'avez pas Poursuite dans votre set, vous ne pourrez rien lui faire et il en profitera pour vous placer un petit Feu follet bien handicapant. Tentacruel la gênera également, surtout sous la pluie où il sera difficile à tuer. Il n'aimera pas non plus tomber sur Léviator avec Intimidation qui lui fera perdre un cran d'attaque en plus d'encaisser ses coups. Pyrax résiste à tout également et l'atomisera avec ses attaques Feu. Idem pour Lugulabre, idéal à placer en Revenge Killer. Globalement, tout ce qui peut avoir une attaque de type Feu lui est préjudiciable. On ne compte plus les innombrables Lance-Flammes et Déflagrations cachés sur Libégon, Nidoking, Ohmassacre... et bien d'autres encore.

Partenaires possibles

Tout ce qui peut éponger facilement sa grosse faiblesse Feu est bienvenu. Moyade qui le contre très bien fait aussi un bon allié, tout comme Aquali qui peut lui faire profiter de son Voeu. Staross est aussi un bon partenaire, chacun couvrant les faiblesses de l'autre. Tarpaud, avec sa capacité spéciale Crachin, divisera sa faiblesse par 2 ce qui est vraiment intéressant, surtout si vous jouez Ciza en version tanky. Tous les Pokémon avec la Capacité Torche lui seront d'un grand soutien et récupéreront toute attaque Feu à leur avantage. Les poseurs d'Entry Hazard sont aussi de bons alliés lui permettant de passer certains Pokémon qui lui résisteraient avec une barre de vie entière. Ciyazox se marie bien avec les Pokémon de type Dragon en absorbant leurs faiblesses et ils le lui rendent bien en résistant au Feu. On pourra citer Libégon et surtout Hyporoi. Pour finir, Cizayox forme un excellent duo avec Motisma laveuse. Ces deux-là se complètent admirablement, que ce soit sur le plan défensif ou offensif. Pour peu qu'ils aient chacun Changéclair et Demi-Tour vous aurez de quoi faire pleurer votre adversaire.


Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...