Règlement de la Saison 4

  1. Modalités
  2. Organisation
  3. Classement et points
  4. Configuration en jeu
  5. Règles
  6. Listes, rangs et composition d'équipe
  7. Foire aux questions 

 

1- Modalités

La Ligue Pokémon JeuxOnline, Saison 4, se tiendra à partir du 3 avril 2013.
Les inscriptions ouvriront le 1er mars et seront fermées le 31 mars.

Le système de championnat unique des saisons 1 et 2 est de retour ! Tous les joueurs s'affronteront les uns les autres et c'est le meilleur sur le long terme qui sera sacré champion !

2- Organisation

Jusqu'à présent, chaque joueur devait affronter un adversaire en deux manches chaque semaine. Afin de s'adapter à la structure d'un championnat complet, ainsi qu'au nombre croissant de participants, le calendrier sera différent pour la Saison 4.

A présent, une journée du tournoi s'étendra sur deux semaines et vous devrez affronter trois adversaires définis, toujours en deux manches. Il est également à noter que les journées de tournoi commenceront un mercredi et se termineront 14 jours après.

Exemple :

Journée 1 : Du mercredi 3 au mardi 16 avril 2013

Jean-Michel doit affronter : Josiane - Mouloud - Kévin

Il n'y a pas d'ordre à respecter, la seule contrainte est de jouer contre les trois adversaires avant le 17 avril.

Après avoir pris contact avec ses adversaires, Jean-Michel a prévu :
- D'affronter Mouloud le samedi 6 avril à 20h30.
- D'affronter Josiane le mercredi 10 avril à 21h.
- D'affronter Kévin le dimanche 14 avril à 16h.

Le délai est respecté et Jean-Michel peut attendre sereinement le mercredi 17 avril pour commencer à contacter ses adversaires suivants. 

 

3- Classement et points

Les points seront donnés selon le barème suivant :
- Victoire (deux matches gagnés contre le même adversaire) : 3 points
- Défaite (deux matches perdus contre le même adversaire) : 0 point
- Nul (un match gagné par chacun des joueurs le même jour) : 1 point

Le score sera également important pour partager les joueurs à égalité :
- PKo : les Pokémon que vous avez mis KO. Lors d'une victoire, vous en aurez forcément 6.
- PPd : les Pokémon que vous avez perdus.
- Diff : le score qui comptera pour départager les joueurs à égalité (Pko - PPd)


Si deux joueurs sont strictement à égalité en points et en différence, c'est celui qui aura le plus haut Pko qui sera classé devant.
Si deux joueurs sont strictement à égalité en points, en différence et en Pko, ça voudra dire qu'ils ont également le même Ppd. En outre, la rencontre entre les deux sera prise en compte pour le classement.
- Si l'un des deux l'a emporté, il sera classé devant.
- Si les joueurs ont fait match nul, celui qui aura le plus petit Ppd sur cette rencontre sera classé devant.


Si les deux joueurs sont encore à égalité une fois ces vérifications faites, les résultats de chacun d'entre eux face au premier du championnat seront observés pour enfin réussir à les classer.
- S'ils ont obtenu exactement les mêmes résultats dans leurs combats respectifs face au premier, on regarde vis-à-vis du second, et ainsi de suite.
- Si les deux joueurs sont à égalité pour la première et la seconde place, les résultats de chacun d'entre eux face au troisième seront observés, et ainsi de suite.

4- Configuration en jeu

Support

La Saison 4 se jouera sur les versions Pokémon Noir & Blanc et Pokémon Noir & Blanc 2.

Format des matches

Toutes les équipes doivent obligatoirement être composées de 6 Pokémon de niveau 100.
Les réglages à choisir sont "Niveau Libre" et "Shooter miracle désactivé."

Chaque rencontre se composera de deux matches à faire d'affilée. Entre les deux, vous avez droit à deux changements (objet ou Pokémon) qu'il vous faudra annoncer à votre adversaire.

Note : vous ne pouvez pas changer votre Pokémon pour un Pokémon de la même espèce mais avec des natures, capacités ou attaques différentes entre deux manches.

Entre deux manches, vous pouvez :
- Ne rien changer.
- Changer un Pokémon pour un autre d'une espèce différente.
- Changer un objet.
- Changer un Pokémon d'une espèce différente et un objet.
- Changer deux objets.
- Changer deux Pokémon pour deux Pokémon d'une espèce différente.

A savoir que vous ne devez pas annoncer quel Pokémon reçoit un éventuel changement d'objet.
"J'ai changé un objet" est ce qu'il faut communiquer, et rien de plus.

 

5- Règles

Clauses

Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive, le joueur qui a infligé ce statut devra switcher jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites. 
Drizzle Clause : Vous ne pouvez pas jouer un Pokémon disposant de la capacité spéciale Glissade si vous en avez un autre qui a Crachin dans votre équipe.
Moody Clause : La capacité spéciale Lunatique est interdite.
Shadow Tag Clause : La capacité spéciale Marque Ombre est interdite.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux quelques lignes suivantes :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.

J0L Clause : Les attaques CoupVictoire et Puissance Cachée sont interdites.

 

Objets

Les objets suivants sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.


Au-delà de ça, vous pouvez utiliser tous les autres objets et même en quantité multiple si vous le souhaitez.

 

6- Listes, rangs et composition d'équipe

Le format JeuxOnline demande des restrictions en ce qui concerne la composition des équipes.
Tout d'abord, vous devrez enregistrer une liste de 10 Pokémon qui seront les seuls que vous utiliserez pendant toute la durée de la compétition. Enfin, les rangs à respecter sont toujours d'actualité.

 

Listes

Dès cette Saison 4, vous devez  présenter une liste de 10 Pokémon lors de votre inscription. Celle-ci sera dévoilée aux yeux de tous lors de la première journée de la compétition, vous permettant d'appréhender différemment le jeu de l'adversaire. En outre, ceci permettra de poster les vidéos des combats dès qu'ils seront joués et de commenter l'action en temps réel.

 

Rangs

Le format JeuxOnline classe les Pokémon en 3 rangs :
- Rang S : ce sont des Pokémon très puissants et chaque équipe ne peut en avoir qu'un seul.
- Rang A : ce sont de bons Pokémon et chaque équipe ne peut en avoir que 5 au maximum.
- Rang B : ce sont tous les autres Pokémon et ils peuvent être joués sans restriction.

Il faut savoir que :
- Utiliser un Pokémon de rang S implique l'incorporation d'au minimum 2 Pokémon de Rang B.
- Ne pas utiliser de Pokémon de rang S implique l'incorporation d'au minimum 1 Pokémon de Rang B.

Compositions possibles d'équipe :
- 1 rang S, 3 rangs A, 2 rangs B.
- 1 rang S, 2 rangs A, 3 rangs B.
- 1 rang S, 1 rang A, 4 rangs B.
- 1 rang S, 5 rangs B.
- 5 rangs A, 1 rang B.
- 4 rangs A, 2 rangs B.
- 3 rangs A, 3 rangs B.
- 2 rangs A, 4 rangs B.
- 1 rang A, 5 rangs B.
- 6 rangs B.

 

Pokémon interdits, Rang S, Rang A et Rang B

Pokémon interdits

 

Métamorph
Metamorph
Mew
Mew
Lugia
Lugia
Mewtwo
Mewtwo
Qulbutoké
Qulbutoké
Ho-Oh
Ho-Oh
Braségali
Braségali
Okéoké
Okéoké
Drattak
Drattak
Kyogre
Kyogre
Groudon
Groudon
Rayquaza
Rayquaza
Deoxys
Deoxys
Dialga
Dialga
Regigigas
Regigigas
Giratina
Giratina
Manaphy
Manaphy
Shaymin
Shaymin
Arceus
Arceus
Palkia
Palkia
Darkrai
Darkrai
Fulguris
Fulguris
Reshiram
Reshiram
Zekrom
Zekrom
Kyurem
Kyurem
Meloetta
Meloetta
Genesect
Genesect


Braségali est interdit s'il a sa capacité spéciale Turbo. Il est en rang B avec Brasier.
Shaymin n'est interdit que sous sa forme aérienne.
Fulguris, Boreas et Demeteros sont interdits en forme totémique (forme animale).

Rang S

Electhor
 Electhor
Dracolosse
 Dracolosse
Cizayox
 Cizayox
Raikou
 Raikou
Suicune
 Suicune
Tyranocif
 Tyranocif
Celebi
 Celebi
Métalosse
 Métalosse
Regirock
 Regirock
Registeel
 Registeel
Latias
 Latias
Latios
 Latios
Jirachi
 Jirachi
Carchacrok
 Carchacrok
Crehelf
 Crehelf
Crefollet
 Crefollet
Crefadet
 Crefadet
Heatran
 Heatran
Cresselia
 Cresselia
Shaymin
 Shaymin
Victini
 Victini
Symbios
 Symbios
Tranchodon
 Tranchodon
Trioxhydre
 Trioxhydre
Pyrax
 Pyrax
Cobaltium
 Cobaltium
Terrakium
 Terrakium
Viridium
 Viridium
Boreas
 Boreas
Demeteros
 Demeteros
Keldeo
 Keldeo

Carchacrok (Voile Sable) est interdit dans la même équipe qu'un Pokémon doté de Sable Volant.

Rang A

Feunard
 Feunard
Triopikeur
 Triopikeur
Arcanin
 Arcanin
Alakazam
 Alakazam
Mackogneur
 Mackogneur
Tentacruel
 Tentacruel
Crustabri
 Crustabri
Ectoplasma
 Ectoplasma
Leveinard
 Leveinard
Staross
 Staross
Léviator
 Léviator
Aquali
 Aquali
Sulfura
 Sulfura
Tarpaud
 Tarpaud
Mentali
 Mentali
Foretress
 Foretress
Scarhino
 Scarhino
Airmure
 Airmure
Hyporoi
 Hyporoi
Leuphorie
 Leuphorie
Entei
 Entei
Chapignon
 Chapignon
Tenefix
 Tenefix
Libégon
 Libégon
Regice
 Regice
Simiabraz
 Simiabraz
Tritosor
 Tritosor
Archéodong
 Archéodong
Lucario
 Lucario
Hippodocus
 Hippodocus
Coatox
 Coatox
Togekiss
 Togekiss
Scorvol
 Scorvol
Motisma (Eau)
 Motisma Eau
Minotaupe
 Minotaupe
Bétochef
 Bétochef
Baggaïd
 Baggaïd
Moyade
 Moyade
Noacier
 Noacier
Shaofouine
 Shaofouine

 Minotaupe (Baigne Sable) est interdit dans la même équipe qu'un Pokémon doté de Sable Volant.

Rang B

Le rang B comprend tous les Pokémon non-listés ci-dessus.

 

7- Foire Aux Questions

Une question sur un point particulier ? La réponse est peut-être ici. 

Comment inscrire ma liste ?

Il suffit de l'envoyer à Malison lors de votre inscription. 

Est-il possible d'inscrire plusieurs Pokémon de Rang S dans ma liste ?

Bien sûr. Vous pouvez composer une liste avec plusieurs Rangs S, mais vous êtes toujours limité à un seul en combat. 

J'ai deux Dracolosse différents, vont-ils me prendre deux places dans ma liste ?

Non. Vous devrez inscrire Dracolosse une seule et unique fois et vous pourrez utiliser l'un ou l'autre, au choix. Néanmoins, si vous choisissez de jouer Dracolosse A lors du premier round de votre match contre Jean-Michel, vous ne pourrez pas utiliser Dracolosse B lors du second round. Mais lors de votre match contre Mouloud, vous pourrez choisir l'un ou l'autre (et vous serez donc bloqué dessus pour les deux rounds). 

Si je change deux Pokémon entre deux rounds, dois-je reporter leurs objets sur leurs remplaçants ?

Non. Si vous décidez d'enlever un Noacier (Restes) et un Flagadoss (Restes), il n'est pas obligatoire de mettre les deux Restes sur les remplaçants.

Est-il possible de changer des attaques sur mes Pokémon en cours de championnat ?

Oui. Vous pouvez modifier les attaques de vos Pokémon à votre guise entre deux rencontres, mais pas entre les deux rounds d'un même match. 

Je ne suis pas là pendant deux semaines ! Comment faire ?

Chaque joueur a droit à une absence d'une journée de championnat (donc de deux semaines) qui devra être signalée à Malison. Au-delà, ce sera étudié au cas par cas. Dans la mesure du possible, essayez de respecter le calendrier.

Réactions (109)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Pokémon ?

47 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (62 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien

100 joliens y jouent, 127 y ont joué.