Fiche Tactique : Donphan

Sprite animé Donphan

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Rang B JOL

Résumé

Donphan a toujours été un tank Physique très bon, mais pas assez pour éclipser ses aînés. Dès son apparition dans Or et Argent, il se fait voler la vedette par Airmure et Foretress. Avec la 5ème génération arrive Noacier qui creuse encore un peu l'écart.

Et pourtant, Donphan arrive à tirer son épingle du jeu sous le Soleil.

Comment le jouer ?

Pour tirer tout le potentiel de Dumbo, le jouer dans une équipe solaire est presque obligatoire. Grâce au Soleil, il perd sa faiblesse Eau, ce qui le rend très intéressant. Mais ce n'est pas tout. Il assure une bonne défense à Feunard en encaissant superbement les attaques Roche et en pouvant virer les Entry Hazards nocifs au renard.

Vous ne serez donc pas étonné que le premier set soit orienté vers la défense la plus pure. Cela dit, le second set vous proposera une alternative moins courante et donc très surprenante.

Set Numéro 1 : Spinner Défensif

EV : 252 Points de Vie ; 4 Attaque ; 252 Défense
Nature : Malin
Capacité Spéciale : Fermeté
Objet : Restes

Attaques :
- Tour Rapide Niv 6
- Séisme Niv 46
- Piège de Roc Move tutor N/B 2
- Toxic / Hurlement / Eclats Glace / Sabotage CT 06 / CT 05 / Move Eggs via Lamantine / Move tutor N/B 2

Voici le Donphan le plus classique et sûrement le plus efficace.
Tour Rapide permettra de dégager le chemin aux Pokémon sensibles aux Entry Hazards, ce qui est très courant en team Soleil.

Séisme permet de taper tout ce qui ne vole pas de façon assez efficace puisque la stat d'Attaque de Donphan est loin d'être négligeable. C'est d'ailleurs pour cette raison que les 4 EV restants y sont placés.

Piège de Roc est le Piège d'Entrée le plus efficace, donc autant ne pas s'en passer. Toutefois, si un autre de vos Pokémon l'a déjà, vous pouvez opter pour une autre attaque parmi celles ci-dessous.

Le dernier slot offre un grand choix.
Toxic permet de gêner quelques stallers pouvant se placer sur Donphan (Moyade en est le meilleur exemple).
Hurlement permet de sauver des vies en forçant le switch sur un Pokémon boosté, surtout que Fermeté vous assure de pouvoir le lancer (sauf si attaque multi-coups ou que des Entry Hazards sont en place).
Eclats Glace permet de faire peur à certains Dragons trop sûrs d'eux ou à Scorvol. Cela dit, ça n'offre au mieux que du 2HKO sur les Dragons et du 3HKO sur Scorvol. Cela permet malgré tout de finir des Pokémon entamés.
Enfin, Sabotage permet de ruiner certains Stallers comptant trop sur les Restes ou sur l'Évoluroc.

Set Numéro 2 : Spinner Offensif

EV : 252 Points de Vie ; 252 Attaque ; 4 Défense
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Fermeté
Objet : Restes

Attaques :
- Tour Rapide Niv 6
- Séisme Niv 46

- Lame de Roc CT 71
- Canon Graine / Eclats Glace Move tutor N/B 2 / Egg Move via Lamantine

Voici la version agressive de Dumbo. On maximise l'Attaque via la Nature et les EV tout en investissant le reste dans les Points de Vie pour garder un minimum de bulk.

Tour Rapide est toujours là pour nettoyer le terrain, cela reste toujours le boulot principal de Donphan.

Séisme propose une frappe impressionnante et une couverture de type très intéressante.

Couverture complétée par Lame de Roc permettant de toucher principalement les Pokémon Insecte et Vol résistants à Séisme.

Canon Graine offre un move surprise tant il n'est pas attendu. Et surtout, cela offre une très bonne option contre une menace classique de Donphan : les bulkies Eau.
Eclats Glace offre une frappe intéressante sur les Dragons ou pour achever un Pokémon bien entamé.

Contres principaux

Comme tout tank Physique, Donphan sera rebuté par la majeure partie des sweepers Spéciaux. Attention tout de même à ses Séismes bien violents, même pour la version défensive.

Les Provocateurs le gêneront, bien que cela ne le bloque pas totalement.
Les tanks Physiques pourront se placer sur lui sans souci, surtout s'ils résistent au Sol.

Les Anti-Spinners bloqueront son rôle principal et certains représenteront une menace pour lui. Moyade est un gros danger à cause de son type Eau mais est sensible à Canon Graine qu'il n'anticipera pas forcément. Ectoplasma se pose sûrement comme le meilleur Anti-Spinner face à Donphan par son immunité Sol. De plus, Ectoplasma obtient Giga-Sangsue via les move tutors de Noir et Blanc 2.

Partenaires possibles

Grâce à sa haute Défense, Donphan sera un soutien acceptable pour les Sweepers légers, principalement les Feu et les Vol épongeant la Roche.
Tour Rapide renforce ce soutien en nettoyant le terrain. D'ailleurs, Pyrax et Donphan vont très bien ensemble, surtout si le Soleil brille.

De ce fait, Feunard est une très bonne option. Surtout un Feunard défensif accusant les coups Spéciaux. Ils forment un bon duo de tanks puisque la faiblesse commune est annulée par le Soleil.

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