Fiche Tactique : Empiflor

Sprite animé Empiflor

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Rang B JOL

Résumé

Empiflor est doté d'un type assez pauvre qui lui offre à peine 4 résistances pour 4 faiblesses, des statistiques offensives correctes sans être extraordinaires. Défensivement, c'est limite le néant. Et pourtant, cet amateur de James en salade est bon, voire très bon. Il peut dire merci au Soleil qui décuple sa puissance.

Comment le jouer ?

Sa capacité spéciale Chlorophylle lui permet d'atteindre la vitesse de 524, et ainsi de dépasser quasiment tous les Pokémon du jeu. Seuls les Scarfer ayant une BS de 110 ou plus et certains Chlorophylliens iront plus vite qu'Empiflor.

De plus, il a la chance d'apprendre Croissance lui permettant de se booster sur les 2 plans qui, rappelons-le, sont bons. Dans ce cas, autant en profiter.
Il faut dire aussi qu'il ne peut profiter que de ça...

Set Numéro 1 : Growth

EV : 120 Attaque ; 136 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse / 4 PV ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Naïf (+Vit ; -Déf Spé) / Timide (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Chlorophylle
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Croissance Niv 7 en Chétiflor
- Lame-Feuille / Giga-Sangsue Niv 47 / Move Tutor N/B 2
- Bomb'Beurk / Poudre Dodo CT 36 / Appris au niveau 13
- Ball'Météo Egg Move via Roserade

Croissance est au centre de ce set. Sous le Soleil, l'Attaque et l'Attaque Spé. doubleront après un seul petit tour de boost et grâce à sa vitesse de folie, Empiflor n'aura plus qu'à roxxer tout ce qui essaye de se dresser devant lui.

Lame-Feuille permet de frapper très violemment avec un haut taux de critiques toujours appréciable. C'est le slot Physique du Set. Sinon, si le jouer sur les deux plans ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour la deuxième répartition d'EV ainsi que pour la Nature Timide.

Bomb'Beurk permet de frapper les Pokémon Plante tout en profitant du STAB. Notons que le Poison couplé à la Plante n'est bloqué que par l'Acier et le Poison.

Le gros avantage d'Empiflor sur une majorité de Chlorophylliens, c'est d'avoir Ball'Météo dans son panel d'attaques, lui offrant ainsi une attaque Feu. Car Ball'Météo est de type Feu sous le Soleil. Cet avantage se fait encore plus sentir dans notre format où Puissance Cachée n'est pas autorisée.

Les EV et la Nature maximisent la Vitesse pour assurer l'outspeed de Terrakium Scarf et tous les Pokémon plus lents. Cela dit, dans notre format, une Vitesse moindre serait tout à fait viable.

Des modes jouant sans Croissance existent aussi mais, sans Puissance Cachée, ils n'ont que peu d'intérêt.

Set Numéro 2 : Danse-Lianes

EV : 4 PV ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vitt ; -Att.Spé)
Capacité Spéciale : Chlorophylle / Gloutonnerie
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Danse-Lames CT 75
- Lame-Feuille Niv 47
- Coup Bas / Piqûre  Move Tutor Platine / Appris par le vieil homme à Port Yoneuve (2 Tessons Rouges)
- Poudre Dodo Appris au niveau 13 

Voici le set le moins dépendant du Soleil. Certes, Empiflor garde Chlorophylle en capacité spéciale, mais elle n'est plus essentielle. Gloutonnerie peut servir en complément d'une Baie Sailak ou d'une Baie Chérim, mais le faible potentiel défensif de la plante carnivore ne lui assurera pas leur utilisation.

Ici, on se base sur la stat la plus haute d'Empiflor, c'est-à-dire son Attaque. Danse-Lames va lui permettre d'avoir un gros potentiel offensif sans compter sur le Soleil ce qui est un avantage certain.

Lame-Feuille reste sa meilleure attaque de type Plante basée sur le Physique grâce à sa précision parfaite et son haut taux de coup critique. Cela dit, si vous aimez le risque, vous pouvez opter pour Mégafouet qui fera Mégamal.

C'est Coup Bas qui donne la priorité à la Nature Rigide. Pourquoi maximiser sa Vitesse lorsque l'on a accès à un move de priorité comme celui-là ? Coup Bas permet de mettre de bonnes claques en priorité mais seulement si l'anticipation est bonne. Sachant que le mangeur de James a des défenses en carton, une mauvaise lecture du jeu peut s'avérer dangereuse.

Coup Bas et Lame-Feuille ont toutes deux un type haï : l'Acier. Et malheureusement, Empiflor n'a rien dans son panel pour passer outre. Dans ce cas, plutôt que de fuir comme un couard, il pourra tenter d'endormir le vilain d'en face.

Depuis Pokémon Noir & Blanc 2, Empiflor peut apprendre Piqûre. D'un point de vue efficacité, on est bien en dessous du Coup Bas, mais celui-ci reste compliqué à obtenir dans un format JeuxOnline qui bannit toute forme d'assistance à la création d'équipe. L'attaque Insecte pourra venir à bout des types Plante et Ténèbres, si votre adversaire ne vous prend pas de vitesse.

Contres principaux

Les climats sont clairement la première menace pour Empiflor, mis à part le Soleil bien entendu. Sans Soleil, le Carnivore perd énormément de Vitesse et de puissance via Croissance.
Bien que la plupart des Climate Inducers aient un type faible à Empiflor et une Vitesse égale (voire inférieure), les Scarfers sont monnaie courante et risquent de malmener Empiflor.

Heatran le bloque totalement, étant immunisé à deux de ses attaques et très résistant à la troisième.

Les Dragons en général s'en sortent assez bien, mais attention tout de même car, une fois boosté, Empiflor n'est pas à négliger.

Les Scarfers plus rapides ne sont pas légion mais le contreront sans trop de soucis. Le duo des Lati@s est un exemple parfait de Scarfers plus rapides qu'Empiflor pouvant le bloquer efficacement, sans parler de les exploser à coups d'attaques Laser Glace.

Partenaires possibles

Feunard s'impose comme un partenaire naturel. Disposer d'une énorme vitesse s'avérera salvateur même si le deuxième set lui permettra de se débrouiller sans (pour une efficacité somme toute relative).

Un bulky tenant bien les coups est une très bonne idée pour soutenir les défenses misérables d'Empiflor. Il peut faire d'une pierre deux coups en contrant également Heatran.

Après, comme tout sweeper léger, Empiflor peut s'inclure dans presque toutes les équipes, tant que Feunard reste présent.

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