Fiche tactique : Alakazam

Alakazam sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Alakazam est un des pokémon qui a été le plus influencé par son environnement au cours de ces dernières générations. Grande terreur de la première génération, son efficacité sera réduite avec l’apparition du type Acier qui offre une nouvelle résistance au type Psy et du type Ténèbres qui lui est entièrement immunisé.
Au fur et à mesure du temps, il perdra en popularité avec la venue de nouvelles menaces, d’attaques de priorité comme Ombre Portée et Coup Bas et la nouvelle nomenclature des attaques physiques et spéciales. Il souffrira de la concurrence de d’autres pokémon psychiques comme Créfadet, Staross et dispose d'un typage moins intéressant que celui d'Ectoplasma.

Mais grâce au Dream World, il a décidé de faire son come-back en étant au top de sa forme grâce à sa nouvelle capacité spéciale : Garde Magik. Cela signifie que le kinésiste sera insensible à tout ce qui est dégât résiduel comme les Picôts, la Vampigraine, ou encore le Poison. Les dégâts de recul de l'Orbe Vie sont eux aussi annulés.
Et voilà Alakazam, plus puissant que jamais.

Comment le jouer ?

Alakazam n'est pas un pokémon très exigeant et peut s'insérer très facilement dans n'importe quel type d'équipe. Il sera très utile dans une équipe orientée vers l'offensive pure ou une composition équilibrée mêlant à la fois attaque et défense.
Son intérêt réside en ses facultés offensives impressionnantes, son excellente vitesse et son don de pouvoir résister à tout ce qui est dommage résiduel.

Set numéro 1 : Offensif spécial

EV : 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse ; 4 PV
Nature : Timide (+Vitesse ; -Attaque) ou Modeste (+Atq.Spé ; -Attaque)
Cap.Spé : Garde Magik
Objet : Orbe Vie ou Ceint.Force

Attaques :
- Clonage / Plénitude : CT90 / CT04
- Psyko / Choc Psy : CT29 / CT03
- Ball'Ombre : CT30
- Exploforce : CT52

Un sweeper comme on les aime. À vous de choisir entre une combinaison Clonage + 3 attaques avec l'Orbe Vie ou une autre jouée avec Plénitude et la Ceint.Force.
Grâce au combo Psy/Spectre/Combat, vous aurez la possibilité de frapper tous les pokémon avec des dégâts neutres. Etant donné le potentiel offensif d'Alakazam, bonne chance pour le contrer.

Vous avez le choix entre Psyko qui permet de faire des dégâts plus que conséquents avec sa très bonne base de puissance à 90 et la possibilité de baisser d'un niveau la défense spéciale de votre adversaire ou Choc Psy qui permet de passer les pokémon résistant mieux à Psyko comme Viridium et les grosses éponges spéciales dont Leuphorie et Tritosor (si investissement en déf.spé uniquement) parmi les plus utilisés.

Options

Alakazam a bien d'autres attaques qui sont assez intéressantes dans son panel si vous avez du mal à frapper efficacement sur certains pokémon dont ceux de type Eau/Sol comme le célèbre Tritosor ou encore Laggron, Maraiste. Choisissez alors Eco-sphère.
Rayon chargé comme attaque gimmick est à prendre en compte grâce à la très grande probabilité d'augmenter d'un niveau l'attaque spéciale mais sa très faible puissance à 50 et une précision à 90% vous rebutera très probablement.

Il ne faut pas oublier que le kinésiste possède des attaques de support qui sont très intéressantes comme Encore, Cage-Eclair ou Tourmagik. L'effet de surprise sera assuré mais il perdra en polyvalence si vous occupez le slot d'une attaque offensive comme Ball'Ombre ou Exploforce.

Partenaires et contres

Ce ne sont pas les partenaires de jeu qui vont manquer à Alakazam étant donné sa très grande efficacité.  Afin de ne pas manquer d'éventuels K.O, privilégiez le support de Picots ou de Piège de Roc offert par bon nombre de pokémon.
Les pokémon Acier seront ses meilleurs alliés grâce à la résistance au type Spectre et Ténèbres comme Airmure, Lucario, Foretress ou encore Scalproie et Lançargot dans un but purement offensif.

Bien entendu, il y a un MAIS qui vient tacher le tableau d'Alakazam : sa défense abyssale et ses points de vie le mettront en danger à la vue de la première attaque physique, aux attaques de priorité comme Ombre Portée (Noctunoir), Aqua-Jet (Azumarill) ou Pisto-Poing (Cizayox) ainsi que Coup Bas mais Clonage peut lui permettre de se placer gratuitement.
L'attaque Poursuite le mettra à mal surtout face à un de ses Némésis : Dimoret qui sera toujours plus rapide que lui.
Attention aux pokémon qui résisteront à une de ses attaques et qui devraient le mettre immédiatement hors d'état de nuire en retour. Ce seront principalement les pokémon Acier hybrides (Acier/Insecte ou Acier/Psy par exemple) qui ne craindront qu'une attaque Exploforce qui a de fortes chances d'échouer.

Réactions (6)

Afficher sur le forum