Influences Naturelles des statistiques : IV

Deux Chacripans sauvages apparaissent ! Vous les capturez tout deux et là, c'est le drame !
Ils sont de même niveau, et pourtant, leurs statistiques ne sont pas identiques ! Pourquoi ??
C'est ce que nous allons étudier dans cet article. 

Les IV, ou Individual Value, sont une partie de la réponse.

  1. Explications
  2. Les IV de l'ancien temps
  3. Les chromatiques et les IV
  4. Transmission d'IV
  5. Connaître et calculer les IV
 

Explications

L'IV varie de 0 à 31.
Il est défini aléatoirement lors de la capture d'un pokémon sauvage, ou lors de la réception de l'oeuf.
Concrétement,, cela fait varier la statistique de 31 points au niveau 100.

Exemple :
NB : dans tous les exemples, les pokemons seront considérés de niveau 100, sauf indication contraire.
Un Chacripan, avec un IV d'attaque à 31 aura 136 d'attaque.
Un second Chacripan, avec l'IV d'attaque à 0 aura 105 d'attaque.
Bien sûr, cela s'applique à toutes les statistiques : Point de VIE, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse.

Les IV de l'ancien temps

Ils existent depuis l'aube des temps. Comprendre par là, depuis les versions Rouge et Bleue.
Mais les IV s'appelaient alors DV (Diversification Value). Toutefois, ce n'est pas la seule démarcation.
En effet, Game Boy étant moins puissante que sa grande soeur (la Game Boy Advance), les DV variaient seulement entre 1 et 15.

Les chromatiques et les IV

Jusqu'au version Rubis, Saphir, Emeraude, les pokémon chromatique (ou Shineys) bénéficiaient d'un bonus d'IV.
Ce bonus était défini aléatoirement et variait lui aussi entre 1 et 31 (1 et 15 pour les anciennes versions). Il était alors ajouté aux IV de base.

Exemple :

Un Chromatique a, pour l'exemple, un bonus de 10 et les IV suivants :
PV : 28
Attaque : 14
Défense : 3
Attaque Spé : 18
Défense Spé : 21
Vitesse : 0 

Cela donnera donc au final :
PV : 28 + 10 = 31 (si l'IV total dépasse 31, celui ci devient alors 31)
Attaque : 14 + 10 = 24
Défense : 3 + 10 = 13
Attaque Spé : 18 + 10 = 28
Défense Spé : 21 + 10 = 30
Vitesse : 0 + 10 = 10 

C'est surtout pour cette raison que les Chromatiques étaient alors très recherchés.

Transmission d'IV

Bien que les IV soient distribués lors de la récupération de l'oeuf, il faut savoir qu'ils ne sont pas totalement aléatoires.
Sur les 6 IV, 3 seront générés comme pour un pokémon sauvage tandis que les 3 autres seront hérités des parents.
La distribution se fait au hasard.
Un de ceux ci peut être forcé en faisant tenir un objet "pouvoir" au parent qui possède l'IV que l'on veut transmettre.
Selon la statistique concernée, il faut lui donner le bon objet "pouvoir" :

Poids Pouvoir : PVs
Poignet Pouvoir : Att
Ceinture Pouvoir : Def
Lentille Pouvoir : Att Spé
Bandeau Pouvoir : Def Spé
Chaîne Pouvoir : Vit 

Il faut noter que faire porter 2 objets "pouvoirs" aux parents ne sert à rien puisque la transmission obligatoire devient alors aléatoire entre les 2.

Connaître et calculer les IV 

Selon la version sur laquelle vous jouez, un PNJ peut vous renseigner sur les IV de vos pokémon

  • Rouge-Bleue-Jaune :aucun
  • Or-Argent-Crystal :aucun
  • Rubis-Saphir-Emeraude : dans la zone de combat (uniquement pour Emeraude)
  • Diamant-Perle-Platine :
  • HeartGold-SoulSilver : dans la zone de combat
  • Noir-Blanc : dans le Métro de Méanville

Pour calculer les IV, la façon la plus simple est d'aller sur sa fiche pokédex sur Pokébip.
Plus le niveau du pokémon sera haut, plus précis sera le calcul, toutefois, attention a prendre en compte les EV dans le calcul.

Influences Naturelles des statistiques : Les Natures

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