Le championnat Pokémon de JeuxOnline

Introduction

Pokémon est une des séries de jeux vidéo les plus célèbres, mais elle est aussi l'une des plus méconnues. En effet, elle reste encore pour beaucoup réservée aux enfants car il faut dire que les thèmes abordés et le merchandising ciblent d'abord une catégorie de joueurs assez jeunes. Cependant, Nintendo a été très fort en proposant, au fil des générations, une profondeur stratégique immense et souvent insoupçonnée. C'est cette deuxième lecture de la franchise qui nous a tout particulièrement intéressés.

La sortie des versions Diamant et Perle a ouvert de grandes possibilités via l'introduction du jeu en ligne. Sur J0L, l'idée de se battre pour voir qui a la plus grosse équipe est tout de suite venue. Cependant, le fait de monter des équipes niveau 100 avec des possibilités limitées (capsultes techniques) pour faire quelques combats était assez peu motivant.

Il fallait donc organiser quelque chose de plus conséquent pour inciter les joueurs à monter une équipe de Pokémon. C'est pendant l'été 2011 que la proposition d'organiser un championnat online est venue, et c'est une dizaine de joueurs qui ont répondu favorablement. L'aventure était lancée.

Les bases du championnat

La ligue Pokémon de JeuxOnline s'est fondée autour d'un principe maître, celui de proposer un jeu accessible à tous et dénué de triche. En effet, le format amical des matches a pour but de montrer l'aboutissement de recherches et de conceptions d'équipes avec les contraintes du format cartouche auquel nous sommes attachés. Après tout, quitte à avoir des Pokémon parfaits en quelques minutes, autant utiliser un simulateur.

Cette volonté de promouvoir un jeu propre et accessible au plus grand nombre nous a poussés à créer des règles spécifiques.

La J0L touch : la particularité de la ligue

Les outils de triche et de modification de sauvegarde sont interdits dans notre championnat, mais nous ne sommes toutefois pas dupes : sa popularité grandissante attire de nouveaux joueurs, et certains pourraient avoir une conception de Pokémon différente de la nôtre. Comme il n'existe aucun outil de vérification autre que la bonne foi de chacun, nous avons cherché des moyens visant à réduire l'influence des Pokémon montés aux hormones en quelques minutes.

Le paramétrage des stats favorisent tout d'abord les Pokémon légendaires, c'est à dire ceux qui se trouvent en un seul exemplaire par partie et que l'on doit capturer. La méthode "je lance la Master Ball, je regarde les stats et je redémarre" est parfaitement aléatoire (elle peut donner un bon résultat en 5 secondes comme rien du tout en 2 mois) et fortement limitée (le stock de Master Ball est petit et cette technique paraît inenvisageable sans). A contrario, produire des Evoli avec de très bonnes statistiques est tout à fait possible avec un peu de temps et la méthode adaptée. Par conséquent, nous avons limité la possibilité d'utiliser des Pokémon légendaires et, par extension, ceux dont les statistiques ou la puissance générale s'en rapprochent.

Le second élément directement influencé par la triche, c'est l'attaque Puissance Cachée. Son type et sa puissance sont régis par les IV des Pokémon (comprendre par là : leurs statistiques innées) et avoir le type voulu à pleine puissance est également une question de chance. Afin de ne pas favoriser la triche, cette attaque a été tout simplement interdite.

Ni pire ni meilleur que les formats proposés par des sites comme Smogon, Pokémon JeuxOnline se veut le plus stratégique et légitime possible pour le jeu sur cartouche.

Différentes catégories de Pokémon

Pour qu'un championnat soit amusant et équilibré, il faut définir certaines limites. Celles-ci consistent en la présence de trois catégories de Pokémon définies en fonction de leur potentiel et de leurs faiblesses.

Rang S : Il s'agit des Pokémon les plus puissants dans le format JeuxOnline. Vous ne pouvez prendre qu'un seul Pokémon issu de cette liste dans votre équipe.

Exemples :

DracolosseCelebiMétalosseHeatranBétochef

Rang A : Il s'agit des Pokémon disposant d'un très bon potentiel. Vous pouvez en avoir au maximum 5 dans votre équipe.

Exemples :

StarossAirmureChapignonTritosorBaggaïd

Rang B : Il s'agit de tous les autres Pokémon. Ils sont moins en vogue mais beaucoup d'entre eux peuvent réserver d'excellentes surprises. Toute équipe doit avoir au minimum un Pokémon de la liste C voire 2 si celle-ci comprend également un rang S.

Exemples :

ColossingeCotovolVigorothDimoretFermite

En outre, il faut composer votre équipe de la façon suivante :
- 1 Rang S implique la présence d'au moins 2 Rangs B.
- 0 Rang S implique la présence d'au moins 1 Rang B.

Toutes les compositions respectant ces deux règles sont viables. A vous de juger bon ou non de rajouter des Pokémon peu connus.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux règles de la saison en cours.

Ces catégorisations peuvent sembler restrictives mais elles permettent avant tout un jeu équitable et équilibré pour tous les possesseurs de cartouche. Celles-ci sont revues et corrigées avant le début de chaque saison. Par exemple, Bétochef est un Pokémon tout à fait standard sur simulateur mais, ici, ses principaux contres sont des rangs S et, par conséquent, fortement limités. L'expérience de la Saison 1 (remportée par MuteGone) dans laquelle un bon tiers des équipes avaient un Bétochef destructeur a montré qu'il était dans le haut du format JeuxOnline.

L'obligation de jouer un ou plusieurs Pokémon habituellement boudés est ce qui fait le charme de la Ligue JeuxOnline. Cela pousse les joueurs à aller chercher tous les profils qui seraient bons à prendre et à imaginer des combinaisons encore méconnues.

Des matches "à l'aveugle"

La Ligue JeuxOnline se joue - autant que possible - dans le secret. Cela signifie que les joueurs composent leurs équipes et ne les dévoilent qu'au moment d'affronter leurs adversaires. Ainsi, comme il est interdit de spoiler l'équipe d'un adversaire sur le forum, il faut opter pour des compositions polyvalentes capables d'affronter toutes les situations.

Etant donné que chaque rencontre se déroule en deux matches, les joueurs sont autorisés à changer jusqu'à 2 Pokémon de leur équipe tout en respectant les règles de composition évoquées dans le chapitre précédent.

Bien entendu, il est possible d'avoir plusieurs équipes différentes, et c'est même conseillé.

Des règles en constante évolution

L'avantage de proposer un championnat sur JeuxOnline est de pouvoir l'améliorer sans cesse. Chaque participant peut soumettre des modifications et celles-ci sont débattues régulièrement dans le but d'offrir une expérience de jeu toujours meilleure. Nous cherchons à encourager l'utilisation de Pokémon très variés dans une optique de jeu sans triche.

Prêt à prendre part aux affrontements Wi-Fi et à montrer vos équipes durement montées ? N'hésitez pas un instant, rejoignez-nous tout de suite, que vous soyez novice ou stratège confirmé !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.