Fiche tactique : Tarpaud

Sprite animé Tarpaud

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Résumé

Pokémon totalement désuet et retranché dans les bas quartiers des tournois, Tarpaud a pris son envol vers la surface à l'arrivée des versions Noir et Blanc.
En effet, il est devenu un des Pokémon les plus présents dès l'apparition de sa capacité du Dream World.
A l'instar de Feunard, la grenouille obtient la capacité d'instaurer le climat lié à son élément dès son entrée en jeu. Pour ceux qui ne suivent pas, je parle évidemment de Crachin qui octroie une pluie éternelle.

Comment le jouer ?

Des stats relativement correctes et équilibrées avec une pointe en Défense Spéciale. De ce fait, il pourra tenir des rôles offensifs ou défensifs.
De plus, son move pool (panel d'attaques) est bon défensivement et offensivement, quoique limité.

Set Numéro 1 : Le choix de la grenouille

EV : 6 Défense Spéciale; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide / Modeste (+Vit ; -Att) / (+Att Spé ; -Att)
Capacité Spéciale :  Crachin
Objet : Lunettes Choix / Mouchoir Choix

Attaques :
- Hydrocanon / Surf Appris au niveau 38 par Ptitard, ou 48 par Tétarte / CS 03
- Laser Glace CT 14
- Exploforce CT 52
- Psyko CT 29

Grâce à Crachin et sa pluie perpétuelle, Hydrocanon et Surf sont doublement stabés (bonus de 1.5 si une capacité est utilisée par un Pokémon de même type) et vont taper très fort.
Le choix entre les deux va dépendre de votre préférence entre puissance et précision.

Laser Glace est présent pour s'occuper en priorité des Dragons et des Plantes, qui résisteront souvent à notre attaque Eau. Les Vol seront frappés aussi fort par Laser Glace que par Surf, tant qu'ils n'ont pas un deuxième type résistant à l'Eau.

Ce slot s'occupe efficament de Noacier (la version Lunettes OS Noacier tant qu'il n'est pas full Défense Spéciale et la version Mouchoir lui colle environ 80%). Tyranocif prend très cher lui aussi et ce, que ce soit sous la pluie ou sous le sable. Sous le pluie, Exploforce tapera Tyranocif autant qu'Hydrocanon.
Son manque de précision peut en rebuter certains, mais vu le move pool offensif restreint de Tarpaud, on n'a pas le choix.

L'absence de Puissance Cachée se ressent fortement ici. La seule attaque viable restante est Psyko. Même si dans beaucoup de cas l'attaque Eau sera plus efficace, Psyko sera salvatrice face à certains Pokémons dont le crapaud Coatox, immunisé à l'Eau, résistant au Combat et prenant peu sur Laser Glace. Psyko l'OS dans tous les cas.
Psyko peut aussi se charger de Tentacruel, résistant aux trois autres attaques. Dans une moindre mesure, cela aide contre Moyade aussi, mais le switch prévaudra très souvent.

Le choix de l'objet à porter et la Nature se fait sur un choix simple : vitesse ou puissance.
Les EV sont investis pour maximiser ces deux voies.

Set Numéro 2 : Le chant de la grenouille

EV : 252 PV ; 252 Défense ; 6 Défense Spéciale / 252 PV ; 6 Défense ; 252 Défense Spéciale
Nature : Malin / Calme (+Déf ; -Att) / (+Déf Spé ; - Att)
Capacité Spéciale :  Crachin
Objet : Restes

Attaques :
- Ebullition CT 55
- Requiem Appris au niveau 1
- Encore / Hypnose / Toxic / Abri Move egg via Otaria / Niveau 1 / CT 01 / CT 10
- Encore / Hypnose / Toxic / Abri / Laser Glace / Exploforce Move egg via Otaria / Niveau 1 / CT 01 / CT 10 / CT 14 / CT 52

La version défensive de Tarpaud laisse tomber Hydrocanon et Surf pour prendre Ebullition qui a l'avantage de pouvoir brûler (et parfois ruiner) un staller ou un sweeper adverse.

La grenouille chante. Bizarrement, dès qu'elle le fait il pleut (même avant en fait, c'est dire ce qu'elle chante faux) et à force, ses adversaires meurent. On dirait ma femme...

Les deux derniers slots sont réservés pour des moves de soutien.
Encore va bloquer un malin pensant se booster/cloner sans risque.
Hypnose permet de neutraliser un adversaire temporairement, mais souffre d'une précision abyssale.
Toxik va fortement gêner les stallers (Pokémon défensif) adverses.
Abri permet de gagner un tour de soin via Restes, un tour de mort via Requiem ou voir l'attaque choisie par un Choice.
Une possibilité est de choisir une attaque pour pallier à certains Pokémon (comme Noacier ou Dracolosse). Personnellement, je ne le recommande pas.

La Nature, comme les EV sont répartis pour maximiser la résistance (ou bulk).
La première répartition couplée à Malin favorise un bulk mixte quand la deuxième avec la Nature Calme maximisera la Défense Spéciale uniquement.

Set Numéro 3 : La grenouille et son coming out, la voie bi

EV : 6 Défense Spéciale; 252 PV ; 252 Attaque Spéciale
Nature : Modeste (+Att Spé ; -Att)
Capacité Spéciale :  Crachin
Objet : Restes

Attaques :
- Hydrocanon Appris au niveau 38 par Ptitard, ou 48 par Tétarte
- Laser Glace CT 14
- Exploforce CT 52
- Encore / Requiem Move egg via Otaria / Appris niveau 1

Très similaire dans les attaques du premier set, les rôles des attaques restent les mêmes. Mais comme je vous sais fainéant, je me répète.

Hydrocanon double stabbé fera très mal à tout ce qui n'y résiste pas. Surf peut être une option, mais sans les Lunettes Choix, les dégâts seront souvent trop faibles pour être viables.

Laser Glace s'occupe toujours des Dragons et des Plantes tandis qu'Exploforce se chargera de Tyranocif et Noacier.

Le dernier est défensif. Soit Requiem pour forcer au switch, soit Encore pour punir un Pokémon pensant se booster sans risque.

Les EV investis en PV permettent de renforcer le bulk global tandis que la Nature et ceux investis en Attaque Spéciale augmentent la force de frappe de la grenouille.

Contres principaux

Certains avantages de la pluie peuvent se retourner contre soi-même. C'est le cas pour Fatal-Foudre. Surtout que Tarpaud y est sensible, ce qui n'est pas terrible pour lui. De ce fait, tout pokémon ayant FF devient très dangereux pour la grenouille.
Moyade bloque totalement les versions offensives (Immunité à l'Eau et au Combat, résistance à la Glace et ne prenant que peu par Psyko) et réduisant à néant les défensives si Moyade a Provoc.
Coatox aussi le bloque efficacement. Attention toutefois à Psyko et Encore qui peuvent faire mal.
Noacier est gênant aussi tenant une Exploforce dans la plupart des cas et avec de la chance pouvant tenir plusieurs tours. Et oui, le manque de précision d'Explo peut vous faire mal.
Sinon, les bulky Eau n'auront pas grand chose à craindre. Attention toutefois à la violence de la version Modeste/Lunette Choix qui fera mal à environ tout le monde. Heureusement, elle reste rare et contrable car assez lente.

Partenaires possibles

Grâce à Crachin, Tarpaud s'est fait bon nombre d'amis pouvant abuser de la pluie.
Les Pokémon Eau ayant une puissance de feu augmentée et les utilisateurs de Vents Violents et Fatal Foudre, attaques dont la précision se voit maximisée. Pour citer les grands classiques : Boréas, Dracolosse, Voltali...
De plus, la pluie affaiblissant la puissance du Feu, les Pokémons en souffrant aiment aussi la grenouille. Les plus fréquant étant Noacier et Cizayox.
Autre avantage de la pluie, c'est qu'elle active Cuvette, une capacité spéciale qui régénère 1/8ème de vie sous la pluie. Ce n'est certes pas extraordinaire, mais sur des tanks comme Tentacruel, ce peut être très utile.
Dernier point : Hydratation. Capacité fumée qui soigne instantanément les problèmes de statut sous la pluie. Autant vous dire que c'est un parfait combo avec Repos.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.