Fiche tactique : Aéroptéryx

Aéroptéryx Sprite animé

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Rang B JOL

Tout droit revenu de l'ère du jurassique, Aéroptéryx arrive pendant la 5G en tant que nouveau fossile de cette génération.
Le dinosaure à plumes est bien décidé à frapper fort grâce son excellente attaque atteignant 416, une vitesse au-dessus de la moyenne atteignant 350 et avec une attaque spéciale largement utilisable. De plus, son movepool est assez étendu et versatile afin de toucher un maximum de pokémons pouvant résister à ses coups.

Malheureusement, le dinosaure-oiseau se voit accablé d'une capacité spéciale plus que gênante : Défaitiste. Elle aura pour effet de diminuer de moitié les capacités offensives si ses points de vies atteignent 50% ou moins. Inutile de préciser qu'il ne sera pas à jouer de n'importe quelle manière avec ses faiblesses courantes dont aux attaques de priorité comme Aqua-Jet, Pisto-Poing et Eclats Glace.

Néanmoins, soyez sûrs qu'il causera de gros trous si bien manié et si l'équipe en face n'a rien pour stopper le carnage de l'archéoptéryx.

Comment le jouer ? 

Pour jouer Aéroptéryx, il vous sera primordial d'avoir des pokémons pouvant le soutenir défensivement et qui combleront ses faiblesses.
L'accompagner d'un allié ayant Voeu pouvant régénérer ses points de vies, un pokémon pouvant utiliser Aromathérapi ou Glas de soin sera le bienvenue si le dinosaure est victime d'un problème de statut.
Tour Rapide vous sera primordial si vous le faites revenir plusieurs pendant la partie afin de supprimer les éventuels pièges de rocs qui lui enlèveront 25% de sa vitalité à chaque fois qu'il viendra sur le terrain.

Set numéro 1 : "Acrobate joyeux" 

EV : 252 Attaque ; 252 Vitesse ; 4 Défense
Nature : Jovial (+Vitesse ; -Atq.Spé) ou Rigide (+Atq ; -Atq.Spé)
Cap.spé : Défaitiste
Objet : Joyau Vol


Attaques :
- Acrobatie : CT62 ou appris au niv.28
- Lame de Roc : CT72
- Séisme: CT26
- Demi-Tour / Machouille : CT89 ou appris au niv.45/appris au niv.35

Ce moveset permet à Aéroptéryx de toucher un maximum de pokémons.
Acrobatie sera son principal STAB avec 110 de puissance une fois le joyau utilisé. Sachez qu'une Acrobatie activée avec le Joyau Vol ne laissera pas de marbre n'importe quel pokémon n'ayant pas une résistance et un minimum d'investissement en défense.
Lame de Roc sera son second STAB mais sera moins intéressant avec 80% de précision et une puissance à 100 mais le CC pourra sévèrement sanctionner l'adversaire. Séisme permet de frapper les Roche et Acier.
Libre à vous de choisir Demi-Tour pour scouter efficacement tout en causant des dégâts plus que corrects ou Machouille pour affecter les spectres, sa puissance légèrement supérieure et les 20% de chance de diminuer la défense d'un niveau.

La nature Jovial est préférable afin de dépasser un maximum de menaces dont les pokémons ayant une base à 115 de vitesse n'ayant pas la nature adéquate pour dépasser un Aéroptéryx Jovial.

Options 

Etant donné la bonne attaque spéciale d'Aéroptéryx, il est possible d'en faire un Mixed intéressant avec Telluriforce, Dracochoc, Pouvoir Antique ou encore Exploforce.
D'autres attaques physiques sont viables comme Mania, Dracogriffe, Griffe Ombre ou Eboulement si le manque de précision vous rebute mais Lame de Roc permettra de causer plus de dégâts à un pokémon déjà affaibli et dont il pourra l'achever.
Fracass'tête pourrait être une excellente attaque si seulement sa capacité spéciale était Tête de Roc afin d'ignorer les dégâts de recul.

Partenaires et contres

Lorsque vous jouez Aéroptéryx, ayez si possible un pokémon pouvant utiliser Tour Rapide comme Foretress et ses excellentes capacités défensives, Kaorine et ses immunités très intéressantes ainsi que des statistiques assez bonnes avec un accès aux murs défensifs si vous arrivez à les intégrer.
L'accompagner de d'autres sweepers rapides est aussi une bonne idée afin de l'accompagner dans la destruction de l'équipe adverse. Optez alors pour Raikou, Alakazam ou Staross par exemple. Mentali avec son accès à Mirroir Magik afin de renvoyer les attaques affectant le statut et les pièges est aussi un excellent compagnon à Aéroptéryx avec un accès à Protection et de puissantes attaques spéciales comme Psyko, Ball'Ombre et Eco-sphère.

Peu de pokémons pourront se placer sur Aéroptéryx lorsque ce dernier attaque et la majorité perdra facilement 3/4 de leurs PV. Néanmoins, dès que Défaitiste est activé le fossile perd grandement en intérêt.
N'importe quel pokémon plus rapide que lui pourra être une menace et les grosses éponges physiques pourront lui causer du soucis comme Noacier, Foretress, Archéodong, Steelix, Registeel, Scorvol ou encore les utilisateurs de l'Evoluroc comme Porygon 2 et Téraclope.
Les pokémons possédant une attaque de priorité super efficace seront son némésis comme Mammochon, Lucario ou Mustéflott par exemple.
Coup Bas pourra aussi lui donner du fil à retordre ainsi que les Mach Punchs boostés par Bétochef ou Kapoera Technicien.

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