Le Format JeuxOnline

La section Pokémon de JeuxOnline propose des matches et tournois en lignes depuis presque 3 ans maintenant. Au fur et à mesure, elle s'est affirmée et a développé une identité propre.

Les principes de Pokémon-JeuxOnline

Le format JeuxOnline s'est bâti autour de 3 principes entremêlés :

  1. Proposer des règles optimisées pour un jeu sur cartouche.
  2. Avoir un jeu clean.
  3. Donner les mêmes chances à tous les participants.

1/ Proposer des règles optimisées pour un jeu sur cartouche

Le format OverUsed, format "de référence" sur simulateur et pour la plupart des tournois locaux, est en réalité assez peu destiné à un jeu sur cartouche 3DS.

En effet, une grande partie des Pokémon jouables sont concrètement impossibles à optimiser sur cartouche. On pensera notamment aux légendaires fuyards ou à ceux distribués lors d'événements anciens ou à des Pokémon qui nécessitent un élevage sur GameBoy Advance ou DS à cause d'attaques apprises uniquement par ce biais.

Laisser un libre accès à tous ces Pokémon ne serait pas une bonne chose sur JeuxOnline car ceci enfreindrait les principes 2 et 3.

2/ Avoir un jeu clean

Sur JeuxOnline, on ne triche pas.
La philosophie ici est de n'utiliser que la cartouche et les moyens officiels pour obtenir un Pokémon. Ainsi, toute retouche informatique, manipulation et génération de nombres ou autre création par matériel de type Action Replay sont vivement déconseillées par chez nous.

Nous ne sommes pas dupes et savons que certains joueurs (notamment ceux qui nous rejoignent en route) peuvent ne pas partager cette idée. Ainsi, des règles spéciales ont été mises en places pour que le tricheur n'ait pas d'avantage sur le joueur honnête. Ceci rentre parfaitement dans la ligne de mire des règles 1 et 3.

3/ Donner les mêmes chances à tous les participants

La 6ème Génération a été une bénédiction pour nous.
En effet, l'élevage via Noeud Destin ainsi que les transmissions facilitées des talents cachés ou autres attaques héréditaires a considérablement facilité la création d'équipes.

Les membres de notre communauté proposent très régulièrement des échanges ou dons de Pokémon parfaits (IV utiles au max) prêts à l'emploi. Ainsi, même les personnes qui ont un temps de jeu plus réduit peuvent participer à la vie des forums et concourir lors des tournois.

C'est aussi pour cette raison que les Pokémon uniques sont limités : nous ne voulons pas que le temps de farm soit un élément clé à la réussite d'un match. Encore une fois, ce concept retrouve les principes 1 et 2.

Les règles en pratique

Afin de respecter nos 3 principes, des règles particulières ont été mises en place. Tout joueur doit s'y plier lorsqu'il participe à un match sur JeuxOnline.

1/ Les clauses et restrictions d'objets classiques

Ici, rien de nouveau, on retrouve des clauses qui sont (ou ont été) présentes un peu partout.

  1. Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
  2.  Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
  3. Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive, le joueur qui a infligé ce statut devra switcher jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
  4. OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
  5. Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites. 
  6. Moody Clause : La capacité spéciale Lunatique est interdite.
  7. Shadow Tag Clause : La capacité spéciale Marque Ombre est interdite.
  8. Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux quelques lignes suivantes :
    •Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
    •Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
    •Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
    •Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.

Les objets suivants sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.

Sur JeuxOnline, un Pokémon Méga-Evolué compte comme un Pokémon à part entière. Il est donc tout à fait normal que vous ne trouviez pas de pierre dans cette liste.

2/ Les clauses et autres règles spécifiques à JeuxOnline

Nous vous invitons à vivement prendre connaissance du chapitre suivant : il s'agit de l'application des trois principes dans le jeu.

Puissance cachée

Cette attaque est interdite sur JeuxOnline.
La raison est simple : même avec la simplification de la 6ème génération, elle reste une plaie à obtenir sans y passer beaucoup de temps ou sans utiliser un outil de triche.

Multiécailles

Ce Talent est interdit sur JeuxOnline.
Notre format étant un peu moins brutal que ceux que l'on voit partout, ce talent s'avérait beaucoup trop efficace et a été retiré.

Turbo

Ce Talent est interdit sur Braségali. Il reste accessible sur tous les autres Pokémon.
Braségali est beaucoup trop puissant avec Turbo. Il peut néanmoins être utilisé avec Brasier.

Vantardise + Farceur

Un Pokémon doté du Talent Farceur ne peut pas embarquer l'attaque Vantardise.
Ce summum de l'anti-jeu est trop dépendant de la chance et a été écarté.

 

3/ Les rangs de Pokémon sur JeuxOnline

Les équipes de JeuxOnline sont de compositions originales. En effet, afin de respecter les 3 principes énoncés plus hauts, chaque Pokémon a été évalué sur une échelle de 1 à 10.

Pour composer votre équipe, il vous faut :

  1. Ne pas dépasser 30 points.
  2. Ne pas utiliser plus d'un Pokémon qui coûte 8 points ou plus.

Ce système, inspiré de la conception d'armée de Warhammer Battles, permet de devoir réfléchir et d'utiliser une plus vaste partie du Pokédex (plutôt que de ne voir que la même cinquantaine) et ainsi d'apporter plus de diversité lors des combats.

Il s'agit de la classification retenue après presque 3 ans de tests, réussites et échecs en tout genre de l'ensemble des joueurs de Pokémon-JeuxOnline.
Ainsi, il y a un petit nombre de Pokémon et de Méga-Evolutions qui sont tout simplement bannis car ils ont été jugés comme trop puissants pour notre format par notre équipe stratégique. Il faut également savoir que les réflexions ne sont pas figées et que certains Pokémon peuvent être réévaluées.

Pour prendre connaissance des rangs et calculer votre équipe, une seule adresse :
http://www.poketools.fr

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.