Le retour sur la 6G de l'équipe PokéJ0L

6 mois après la sortie de Pokémon X & Pokemon Y, alors que le format J0L est encore en train de se peaufiner afin de vous fournir l'expérience de jeu la plus agréable possible pour la prochaine saison compétitive de la section, je vous propose de lire ce que pensent les membres de l'équipe des apports de cette nouvelle génération de Pokemon.

N'hésitez pas à nous donner aussi à votre tour vos avis sur le fil du sujet !

Les nouveaux Pokemon

Phenyx: Je n'ai eu qu'un coup de coeur sur cette génération, Trousselin. Enfin un Farceur qui fait autre chose que rendre fou son adversaire à coup d'Onde Folie, Clone, Soin et j'en passe. Déçu par contre de ne voir aucun soutien pour le Relais (pas de nouveau Pokemon qui puisse l'apprendre, aucune nouvelle mécanique qui irait avec, et toujours pas de Farceur avec Relais).

Malison : DIGGERSBY THO ? Il est badass, rien ne l'effraie et il impose le respect à quiconque le rencontre. Excavarenne est de loin mon coup de coeur, tranchant pas mal avec les petits Pokemon de départ (Rattata, Fouinette, etc) parce qu'il adopte une apparence pour le moins inattendue quand on voit Sapereau, et surtout parce qu'il est tout à fait utilisable en combat grâce à son talent Coloforce. Par ailleurs, il est au coeur d'un des mèmes internet les plus importants de l'univers Pokemon.

MuteGone : Amphinobi. Il allie design et efficacité. Un movepool génial et toujours STAB grâce à Protéen. Ses caractéristiques sont assez rares pour un Pokemon Eau : un mixed rapide qui balance + sur le spécial.

Merindian : Pas mal de nouveaux Pokemon inédits et aux design soignés, qui m’ont clairement plus tapé dans l’œil que ce qu’on pouvait avoir en 5G. Amphinobi est le premier Pokemon qui me vient en tête : une grenouille ninja c’est déjà la classe, si en plus elle est jouable compétitivement, c’est encore mieux !
Mention spéciale à Bruyverne, qui a une animation sublime et un cri très réussi en jeu.

Liliesen: Muplodocus, alias Gros Goomy <3. Enfin un Pokemon qui me réconcilie avec la famille des dragons. J'aurais aimé que ses stats soient un peu moins démesurées quand même car, du coup, il passe pour un horrible truc cheaté. :p
Globalement, les nouveaux Pokemon sont bien réussis, mention spéciale aux deux catcheurs avec qui j'ai eu du mal au début mais qu'au final j'aime beaucoup, Iguolta et Brutalibré.

Myrhdin : J'avais un peu peur de revoir débarquer la masse de trucs rose bonbon dégueulasses avec l'arrivée du type Fée, je suis donc assez content que l’hémorragie soit assez limitée. Le nouveau Pokedex en a pour tous les goûts, avec des nouveautés aux statistiques et types peu courants, comme Amphinobi et son mix ou Muplodocus et ses stats défensives peu communes pour un Dragon, ou des designs qui transpirent la classe comme Furfrou... Nan, je déconne, Lili, je pensais plus à Rexilius ou Bruyverne.

Daarky™ : J'ai été agréablement surpris par certains Pokemon qui sont spéciaux par leurs attaques ou talents par exemple. Brutalibré est un exemple parfait avec Flying press, Flambusard avec son talent Ailes Bourrasques ou même Amphinobi avec Protéen.
Mis à part ça, mon gros coup de cœur est pour Iguolta, il est classe et se révèle être sympathique en combat.

Lunium : Pandarbare que j'adore, mais ça vous le savez déjà. Brutalibré pour son skin de catcheur mexicain. Et Banshitrouye pour son nom et son type original.

Ashalna :  Je trouve la 6G plutôt réussie, bien qu'il manquerait plus de nouveaux Pokemon. Mon chouchou est Muplodocus, je le trouve trop classe et mimi. J'aime bien également Amagara mais c'est vraiment dommage que son double type soit à ch***.

Les nouveaux talents

Phenyx : Je trouve dommage la faible distribution des nouveaux talents qui se retrouvent souvent sur une lignée de Pokemon uniquement. Mention spéciale à Ailes Bourrasques et à sa mécanique en général qui mérite d'être travaillée dans l'avenir.

Malison : J'aime bien Peau Gelée (transformation des attaques de type Normal en type Glace avec un boost de puissance), mais c'est vraiment dommage qu'il soit limité à Amagara et Dragmara.

MuteGone : Protéen... Franchement, c'est très novateur comme mécanique, et c'est très bien exploité par Amphinobi. :)

Merindian : De ce côté-là, il y a eu peu de nouveautés en 6G. Peu de talents et peu réellement utilisables, car la grande majorité des nouveaux talents sont réservés au Méga, que l’on abordera plus loin. Néanmoins, dans les nouveaux talents proposés, on en a eu un qui a le mérite de relancer complétement un type de Pokemon sous-exploité : Ailes Bourrasques, qui en donnant une priorité au type Vol, force maintenant à prendre en compte les résistances Vol lors de la conception d’équipe.  On notera également une nouvelle mécanique de jeu via l’arrivée de 3 talents à transformation de type : Peau Féerique, Peau Céleste et Peau Gelée, donnant aux Pokemon ayant ces talents un movepool plus fourni et la possibilité donc d’être plus performants.

Liliesen : On continue avec Muplodocus et son talent Poisseux. Faire perdre un niveau de vitesse quand on te tape sur le physique, ce qui est obligatoire avec lui, c'est trop pute. ^^
Et j'aime bien la Toison Epaisse de Couafarel, dommage que ce ne soit pas disponible pour un vrai Pokemon tanky.

Myrhdin : Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu tant d'ajouts que ça en ce qui concerne les talents vraiment intéressants d'un point de vue compétitif. J'avais été intrigué par les talents changeant le type des attaques quand ils avaient été révélés dans les magazines japonais, mais force est de constater que leur distribution ne les met guère en avant (si je ne m'abuse, limitée à deux méga-évolutions et deux nouveaux Pokemon pas forcément des plus intéressants à jouer). J'ai eu certains coups de coeur comme Protéen, que MuteGone a déjà commenté, ou Méga-Blaster, qui a remis Tortank au goût du jour. Mais si je devais en choisir, ce serait très certainement Ailes Bourrasques, j'espère vraiment qu'on verra sa distribution s'étendre dans les prochains mois.

Daarky™ : Comme la plupart, je suis fan d'Ailes Bourrasques et de Protéen. De nouveaux mécanismes de jeu bien amenés en espérant voir ce genre de chose évoluer dans le futur de Pokemon, stratégiquement cela ne peut apporter que du bon.

Lunium : Ailes bourrasques je trouve ça un peu fumé. Et Prognathe pour faire des grosses mâchouilles dans ta face (je sais pas l'efficacité du talent après). Sur le reste, rien qui m'a spécialement marqué.

Ashalna : Tout comme mes collègues, je ne peux que remarquer le talent Ailes bourrasques qui donne un sacré avantage avec un Atterrissage et un bon Rapace.

Les nouvelles attaques

Phenyx :  Toujours pas de favori mais une mécanique que j'aime beaucoup, celle derrière Lyophilisation que je trouve vraiment novatrice. Mettre ce genre d'attaque sur des Pokemon avec beaucoup de faiblesses permet de surprendre sur un switch adverse et rend les placements un peu moins proches d'un Pierre-Feuille-Ciseaux.

Malison : Toile Gluante est un ajout qui pouvait révolutionner le metagame, mais la quasi-totalité des Pokemon qui l'apprennent sont inutilisables. Pour le coup, c'est peut-être plus le up de Sabotage qui va avoir un impact plus important.

MuteGone : Je rejoins mes 2 collègues. Lyophilisation c'est également de nouvelles perspectives de jeu à venir avec des attaques double type. Toile Gluante, c'est un Entry très puissant pas (encore) bien réparti.

Liliesen : L'attaque signature de Brutalibré : Flying Press (ssssssssuuuuu) à la fois de type Combat et Vol ce qui est complètement inédit. En plus l'animation est trop classe. :)

Merindian : Pour les attaques, on a  quelque chose d’assez inédit avec X/Y, avec la présence d’énormément d’attaques signatures, réservées à une seule famille de Pokemon. Beaucoup de Pokemon sont donc à considérer, non plus seulement par rapport à leurs types ou talents, mais également par rapport à l’accès à leur attaque signature. Parmi celles-ci, j’ai un petit coup de cœur pour celle d’Amphinobi : Sheauriken, une prio physique qui tape en plusieurs coups. Malheureusement, elle restera assez gimmick sur lui, le crapaud ayant généralement mieux à disposition.
A noter aussi l’introduction d’une attaque complétement fumée, Bang Sonique : 140 de puissance, aucun tour de récupération,  pas de problème.

Myrhdin : Pareil que mes collègues du dessus : Lyophilisation et Toile Gluante sont sans doute les attaques qui m'ont le plus marquées, notamment la seconde, car détestant jouer contre des Entry Hazards, je me suis réjoui du fait qu'elle ne soit accessible qu'à si peu de Pokemon vraiment intéressants.

Daarky™ : Toujours dans les mécanismes de jeu : Lyophilisation et Toile Gluante amènent un nouveau coté stratégique. J'attends une meilleure répartition de la part des développeurs et toujours de nouveaux mécanismes du genre.

Lunium : Lyophilisation. Ca reste la plus intéressante pour moi et l'une des attaques les mieux conçues. Et l'attaque du catcheur mexicain qui me fait penser au finisher de El Fuerter dans SSF4, je sais pas pourquoi.

Ashalna : Voilà un point sur lequel je ne me suis pas spécialement penchée : les nouvelles attaques. J'ai plus regardé vers le type Fée que toutes les attaques en général.

Les nouveaux objets

Phenyx : Vulné-Assistance est pour moi vraiment intéressant. Sur un Mixed Sweeper un peu résistant ou sur un Tank avec un peu de puissance, la partie peut facilement se retourner !

Malison : La Veste de Combat peut s'avérer très intéressante sur un Pokemon offensif assez tanky qui veut consolider sa défense spéciale.

MuteGone : L'Orbe VIE ! Ah, c'est pas une nouveauté. :o

Liliesen : Je n'ai pas spécialement d'avis là-dessus. La Veste de Combat me paraît intéressante, à voir en combat. Par contre, on note la disparition des joyaux, ce qui est dommage. Ce qui nous empêche de profiter pleinement d'acrobatie par exemple.

Merindian : Quelques objets sympas ont été implantés, je pense en particulier à la Veste de Combat, qui donne un regain de bulk monstrueux à ceux qui n’en avaient pas forcément besoin : des gros murs comme Ronflex, Tyrannocif, deviennent ainsi très difficiles à tomber et ont la possibilité d’être joués d’une nouvelle manière.

Myrhdin : Plus que les objets en eux-mêmes, c'est leur méthode d'obtention qui m'a marquée plus qu'autre chose. J'avais déjà énormément de mal avec le PWT dans N/B2, mais avec la Maison de combat, on atteint le summum du farm sans aucun intérêt. Sinon, comme les autres, la Veste de Combat me semble sur le papier le meilleur ajout de cette génération.

Daarky™ : Je n'ai pas vraiment d'avis, la Veste de Combat je la trouve beaucoup trop abusée et mis à part ça, je suis fan de l'orbe vie ! @Mute™

Lunium : La Veste de Combat est un peu forte. Malheureusement pour les objets comme Lichen Lumineux ou Boule de Neige, c'est à usage unique, mais sur un bon switch ça peut faire son effet.

Ashalna : A part la veste de Combat qui fera partie des objets à posséder dans son arsenal, je ne vois pas vraiment d'autres objets sortant du lot.

Le nouveau type Fée

Phenyx : Bonne idée de départ afin de changer un peu la grille des faiblesses, dommage que les Pokemon intéressants soient si peu nombreux et que les attaques Fée soient quasiment réservées aux Pokemon Fée. J'aurais préféré voir une refonte de certains types et/ou Pokemon plutôt au final (Y a bien eu la hausse de certaines stats de vieux Pokemon, mais rien d'exceptionnel).

Malison : BoF. Vraiment. Tout d'abord, peu de profils différents sont disponibles. L'archétype le plus courant, c'est un Pokemon avec de bons Points de Vie, une bonne Attaque Spéciale et une très bonne Défense Spéciale, ayant une mauvaise Attaque, une Défense et une Vitesse moyennes. Il y a quelques exceptions, mais cela manque cruellement d'alternatives, comme des sweepers rapides et fragiles, dans le genre de Simiabraz. Ajoutons le faible nombre d'attaques disponibles et on a une impression de coup d'épée dans l'eau, les Dragons n'étant que moyennement affectés vu que les Fées ne sont pas aussi jouées que ce qu'on aurait pu espérer (et, par extension, les types qui devaient bouger avec ce rééquilibrage).

MuteGone : Type cheaté donné à 90% de Pokemon peu ou pas intéressants. Ils ont peut-être fait ça pour éviter de mettre la Glace totalement à la poubelle ?
C'est une énorme déception.

Liliesen : Un type intéressant mais c'est les Pokemon de ce type qui ne sont pas très intéressants à part Nymphali, Trousselin, Mysdi. Il y a un manque de double-type intéressant, de stats ou de movepool chez la plupart, je pense surtout à Florges. Il y aura sûrement du mieux à la prochaine version.

Merindian : Premier pétard mouillé. Peu de nouveaux Pokemon de ce type réellement exploitables, et ce sont surtout les anciens Pokemon dotés de ce nouveau type qui en bénéficient le plus : Azumarill et Togekiss en premier lieu. Quel dommage également que les Pokemon Fée soient quasiment tous sur le même format : lent et plutôt bulky. J’aurai aimé voir un sweeper rapide qui aurait rendu ce type menaçant offensivement.

Myrhdin : Un nouveau type, sur le papier fort sympathique, qui se retrouve sur un maximum de quoi... 4 à 5 Pokemon intéressants en tout et pour tout ? Le pire étant qu'au final, il n'y en a peut-être que deux nouveaux qui bénéficient de son apparition (Trousselin et Mysdibule, je discrimine Nymphali pour son apparence ridicule qui le rend injouable à mes yeux). On envisageait enfin un contre au type Dragon, au final, on nous donne surtout juste de quoi l'encaisser.

Daarky™ : Bonne idée sur le papier, mauvaise en application. Les Pokemon exploitables se comptent sur les doigts d'une main et sont souvent issus des anciennes générations comme Azumarill par exemple. Il y a aussi une mauvaise répartition des attaques, dont une seule physique.

Lunium : Pas beaucoup d'attaques, la plupart des Pokemons ayant accès au type Fée sont pas charismatiques pour deux sous.

Ashalna : Ah le type Fée. J'attendais beaucoup de ce type, voire même un renouveau. Au final on croise peu de type Fée. Pour certains Pokemon c'est un come back raté, car ils vont rester au fond du placard ; pour d'autres ce sont des faiblesses à rajouter je pense notamment à mon chouchou Farfaduvet. En parlant de Farceur, Trousselin à attiré mon attention grâce à son double type mais aussi à sa capacité spéciale.

Les Mégavolutions

Phenyx : Comme pour les Fée, un gros coup d'épée dans l'eau pour moi. L'idée était bonne, perdre son objet pour gagner en stats et éventuellement un talent, une sorte de Evoluroc pour les évolutions finales. Sauf que pas de bol, les 3/4 des Mégavolutions sont complétement surpuissantes. J'aurais bien vu ça sur des trucs moyens ou faibles pour les rendre jouables (Insolourdo :D).

Malison : Souvenez-vous des leaks du site internet Pokébeach, parus avant l'été 2013. Toutes les informations ont été vérifiées, à l'exception des Méga-Evolutions, qui étaient tout simplement absentes. Après leur annonce, le leaker a dit que ce pan n'était pas prévu au moment où il a dévoilé les précieuses informations. A titre personnel, je pense qu'elles ont été ajoutées à la dernière minute pour essayer de palier le manque de réels nouveaux Pokemon (une Méga demande moins de travail graphique / étymologique qu'un Pokemon tout nouveau) à l'issue d'un projet pour lequel le temps semblait manquer cruellement. Au final, on se rend compte qu'ils y sont allés un peu fort avec des Pokemon trop puissants avec parfois un design étrange.

MuteGone : Moches, mal foutus, mal pensés, mal équilibrés. Ca a tiré le Meta traditionnel vers des sommets de bourrinisme où un truc comme Terrakium passerait pour un mignon petit toutou à présent.
Une vraie grosse connerie à mon sens sur 80% des représentants de ces évolutions. Quelque chose de toxik pour un environnement équilibré comme celui de PokéJ0L.

Liliesen : La plupart d'entre nous auraient aimé voir de vraies évolutions pour des Pokemon peu joués ou injouables plutôt que ces Méga évolutions. Surtout que la plupart ne font que rendre encore plus gros bill certains Pokemon qui n'en avaient pas besoin. Cependant, je suis conquise par Mega Mysdibule que j'ai adoré jouer, c'était très fun. J'aime beaucoup Mega Branette et Mega Absol également.

Merindian : Deuxième pétard mouillé. La plupart sont tellement puissants et déséquilibrés qu’ils en deviennent grotesques : Méga-Lucario, Méga-Brasegali ou encore Méga-Kangourex en tête. Impossible pour la plupart des Pokemon sans Méga-Evolution de se confronter à eux, et ainsi les Mégas rejoignent le rang des nombreux légendaires surpuissants et injouables. J’aurais préféré voir  plus d’anciens Pokemon revalorisés par ces Méga, comme Elecsprint ou Absol ont pu l’être. Peut-être pour une prochaine version ou de prochains événements...

Myrhdin : C'est fumé, complètement inintéressant et surtout, avant toute autre chose, hideux (Carchacrok :(). Dans l'absolu, il y en a peut-être 3 que je jouerais compétitivement, qui sont de vieux Pokemon que j'aimais bien et qui bénéficient avec cette méga-évolution d'un up intéressant car raisonnable. Je pense notamment à Mysdibule, dont le design comme les améliorations sont des plus intéressants. Bref, ce n'est pas à oublier, mais c'est clairement pas marquant...

Daarky™ : Un concept sympathique pour les enfants ou pour les fans, mais stratégiquement parlant c'est beaucoup trop puissant pour être joué.
Le fait de remplacer des potentielles évolutions (Absol, Mysdi' etc..) me déçoit énormément.

Lunium : C'est Digimon c'est ça ? Moi ça me fait penser à ça. C'est pour attirer des gamins sur le jeu, mais rien d'exploitable en match car les 3/4 sont craqués.

Ashalna : J'aime pas. Tout est dit en une phrase. A quoi ça sert d'avoir des mégas fumés plutôt que de nous proposer  des vraies évolutions pour des Pokemon délaissés comme Insolourdo, Canarticho, Caratroc...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.