Simplification des tâches ingrates

Tuons le suspens tout de suite : il n'y a pas eu de modification radicale des fondements stratégiques lors de la 5ème génération, contrairement aux précédentes. Sa faible longévité laisse à croire qu'il ne s'agissait en fait que d'une génération de transition destinés à préparer la suite sur 3DS qui, rappelons-le, était sur le point de sortir lorsque les versions Noire et Blanche sont apparues sur le sol japonais (et le même mois que la 5ème génération en Europe).

Cependant, elle a eu le mérite de corriger et d'améliorer énormément d'éléments imparfaits ou frustrants que la saga trainait depuis le début, ou presque. Et, soyons honnêtes, c'est grâce à ces changements que la section Pokémon JeuxOnline a vu le jour.

La fin du rationnement des CT

Les capsules techniques, souvenez-vous : dès que le premier champion d'arène de chaque génération vous en remettait une, il vous mettait en garde sur le fait qu'elle était à usage unique. Quand on y repense, c'était probablement destiné à un public japonais adepte de farming, puisqu'il fallait avoir une cartouche de rechange prête à être redémarrée pour obtenir la CT voulue afin d'apprendre l'attaque à un Pokémon nécessaire à l'équipe. Ou juste d'utiliser des moyens illégaux - il faut avouer qu'entre repasser une quinzaine d'heures à recommencer le jeu jusqu'à un point donné, le refaire à l'identique pour apprendre l'attaque à un second Pokémon et l'avoir tout de suite, le choix était rapidement fait pour certains.

Cependant, cette heure est révolue. A présent, l'usage des CT est illimité (comme les CS), simplifiant par conséquent l'aventure et la composition des équipes. C'était tout simple et les personnes qui veulent un jeu sans triche en sont très reconnaissants.

L'élevage, c'est génial

Une autre simplification se situe dans le domaine de l'élevage. En 4ème génération, vous aviez 50% de chances de retransmettre la Nature du Pokémon femelle si celle-ci tenait la Pierre Stase. Sur une version Noire 2 ou Blanche 2, ceci monte à 100% indépendamment du sexe du Pokémon (un mâle avec une Pierre Stase retransmettra sa nature à coup sûr).

La 5ème génération a également apporté une retransmission plus facile de la capacité spéciale de la mère, à hauteur de 80%. 

Enfin, les versions Noire 2 et Blanche 2 ont permis une apparition d'œufs plus rapide grâce à l'objet Charme Ovale.

Modification du cap de l'expérience

Si cette modification est passée plutôt inaperçue, essayez de monter un Pokémon en 4ème génération et vous vous en rendrez vite compte.

En 5ème génération, l'expérience que gagne un Pokémon n'est plus capée en fonction de son niveau. Ainsi, avec les bonus adéquats, vous pouvez monter un Pokémon du niveau 1 au niveau 25 en ayant seulement vaincu le Tutankafer de la Ligue Pokémon. Auparavant, l'expérience était plus régulière et la progression était beaucoup plus lente au début.

Pour information, dans Noir 2 / Blanc 2, on peut mettre les 60 premiers niveaux d'un Pokémon en une ligue si on utilise les bons bonus (Œuf Chance, Offri-Aura, Clé Difficile).

Répartition d'EV et Power-Leveling

Les versions Noire et Blanche avaient fait un petit pas en avant en proposant des spots à EV : au sein de certaines zones, vous ne trouviez que des Pokémon rapportant un EV particulier, vous évitant ainsi d'esquiver des combats contre des adversaires que vous ne vouliez pas.

Leur suite a apporté la Galerie Concorde : ce bâtiment permet de distribuer des EV sur une base journalière moyennant finances. En gros, chaque jour, on peut répartir les 510 points d'EV à un Pokémon donné en une poigné de minutes.

Ce bâtiment a également simplifié l'expérience en proposant des montées de niveaux fulgurantes. Avec une disposition adaptée, vous pouvez donner 50 niveaux à un Pokémon en un rien de temps. Après lui avoir réparti ses EV et l'avoir emmené faire un tour à la Ligue, il peut devenir un Pokémon niveau 100 prêt à l'emploi.

Précédent
Apports stratégiques
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.